Auteur Sujet: pr?paration ? la balade  (Lu 5469 fois)

Hors ligne nanard

• Novice
  • *
pr?paration ? la balade
« le: octobre 17, 2007, 23:04:29 PM »
 :o
Bonsoir
c'est d'une pr?paration un peu  sp?ciale dont je r?ve . les 900 ont beaucoup de qualit?s look, tenue de route etc . Mais elles ont un d?faut : une suspension s?che , ?a n'est en g?n?ral pas grave , mais si vous avez des probl?mes de vert?bres cervicales ?a peut ?tre carr?ment r?dhibitoire.
alors je cherche quelles seraient les modifications possibles pour assouplir la suspension et rendre la voiture conduisible par quelqu'un que j'aime beaucoup, mais que la s?cheresse de la suspension rend malade.
prenons une 900i16 de 91,92,93 avec des pneus 185/65/15/H Peux t on tout en restant dans la l?galit? mettre des pneus qui am?lioreraient le confort.
peut on trouver dans la gamme des ressorts diff?rent ; ou des bras  de suspension ou tout autre modification qui permettrait d'am?liorer la souplesse de la suspension?
Dans la gamme des 900 les 900i de 85 ou dans ces eaux la sont elle plus souples?
j'aimerais avoir des avis.

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
Re : pr?paration ? la balade
« Réponse #1 le: octobre 18, 2007, 09:43:13 AM »
Il me semble que ma 900 i8 de 1986 est en effet particuli?rement souple. J'ai eu une 900 i16 de 1989 qui me semble-t-il ?tait bien plus raide sur pattes...

Hors ligne nanard

• Novice
  • *
Re?: pr?paration ? la balade
« Réponse #2 le: octobre 18, 2007, 14:49:27 PM »
Est ce que tu te souviens de la taille des pneus de la i8 de 86? Est ce que les i8 de 86 avaient la direction assist?e?
Dans mon souvenir sur les i8 de cette ?poque les vitres ?lectriques ?taient une option
Faudrait que je me d?gotte une i8 de cette ?poque , pas trop rouill?e , en cinq portes si possible.
j'aimerais avoir d'autres avis.
Merci
A+

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
    • Live Messenger (MSN) - saabturbo@hotmail.fr
« Réponse #3 le: octobre 20, 2007, 09:16:40 AM »
pour les 900 i il y a deux mod?les de suspension, un mod?le sans barres stabilisatrices qui est plus souple et un mod?le avec les barres qui est plus raide . pour la monte des pneus c'est bien du 185 65 15 qui est la monte d'origine avec une pression de 2.2  la voiture reste tr?s souple
Petite pr?pa pr?vu sur la Carlsson :D

Hors ligne nanard

• Novice
  • *
« Réponse #4 le: octobre 20, 2007, 11:20:55 AM »
 Donc  si je comprends bien en d?montant la  barre stabilisatrice  sur une 900i16 on retrouverait la m?me souplesse que sur une i8 ?
pr?c?demment cette barre stabilisatrice n'?tait mont?e que sur les turbo ou uniquement sur les turbo 16.
 La fa?on de percevoir la souplesse de la suspension d?pend de l'?tat de la route et de la colonne vert?brale du passager .
j'avais fait il y a une dizaine d'ann?e la route entre Grandrieu et Saugues en 900i16 et on avait l'impression que la voiture volait litt?rallement de bosse en bosse en rebondissant  ? chaque fois.?a occasionnait des douleurs cervicales insupportables ? ma passag?re.
Pour les pneus les 900i16 sortaient en goodyear ou en pirelli , les goodyear ?taient les plus souples.
Ennsuite j'ai vu dans le haynes que certaines 99 ou 900 ?taient sorties avec des pneus plus petits . On doit pouvoir gagner un peu en confort. J'ai vu aussi un jour sur un  parking de St Pour?ain une 900S mont?e en MXT . je pense que ?a ne devait pas ?tre conforme pour passer le contr?le technique , sinon peut  ?tre peut on gagner encore un peu en confort en montant des T plut?t que des H.  Peut ?tre ?tais ce conforme ? la r?glementation sur les i8, voir sur les turbo 8.
Le probl?me peut sembler surprenant pour une saab 900 qui avait une r?putation de sportive familiale , certains disent de porsche familiale.
Mais cette voiture hormis la suspension convient ? merveille ? des gens qui souffrent de la colonne vert?brale car pour monter on peut s'approcher beaucoup plus du si?ge que dans une voiture habituelle, du fait de sa hauteur de l'habitacle il n'est pas n?cessaire de se contorsionner pour monter, on a une position de conduite tr?s assise, ensuite l'ergonomie du poste de conduite est bien mieux pens? que sur les autres voitures .Quand au si?ge n'en parlons pas ; il est  parfait.
En plus ?a n'est  pas  parce qu'on a des probl?mes de colonne vert?brale qu'on a envie de rouler dans une voiture banale.
Pour toutes ces raisons et parceque j'aime vraiment ces 900 je suis ? l'affut et depuis des ann?es de tout ce qui pourrait am?liorer le confort de ma 900 ou d'une future.
Si quelqu'un  a des id?es je serais vraiment preneur
A+

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
« Réponse #5 le: octobre 23, 2007, 08:15:39 AM »
Tu as d?j? une bonne piste avec les barres stab.
La mienne en est d?pourvue en effet et je suis chauss? en 185 65 15 (Bridgestone).

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
  • SAAB 99 /SAAB 900 NG/ SAAB 9-5 NG
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #6 le: octobre 26, 2007, 12:43:06 PM »
c'est surtout que les modeles dit avec" chassis sport" ont effectivement les barres stab (mais qui c'est g?n?ralis? a partir d'une certains mil?simnes) mais surtout ont des ressorts plus courts (donc plus dur) et des amortisseurs r?pondant a une loi d'amortissement diff?rentes ( a condition d'avoir encore les meme r?f?rence en place, les sash bleu d'origine SAAB avec la r?f?rence correspondante)
voila ce que je peux te dire nanard

didier
amoureux des SAAB

Hors ligne Hubert42

• Novice
  • *
« Réponse #7 le: novembre 23, 2007, 21:23:59 PM »
POur le mal au dos, il faut lui greffer des suspension de CX ou de BX ;D......(mais surout ne pas prendre les si?ges qui vont avec !)

En plus, c'ets de moin en moins banale....... :D