Auteur Sujet: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999  (Lu 44 fois)

Hors ligne stradale

  • Novice
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: 0
      • Voir le profil
      • E-mail
Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
« le: août 24, 2020, 10:53:16 AM »
Bonjour à tous,

 Moi c'est Nicolas de Bordeaux, 40ans (pas toutes mes dents)…
Passionné SAAB depuis mes 17 ans lorsque mes parents ont lâché leur Renault 25 GTS un peu fatigué et acheté une SAAB neuve en 1997, c'était à la concession SAAB PIGEON (33).
 Il s'agissait d'une 900NG 5 portes motorisée par le 2.0l atmosphérique maison de 131cv en boîte manuelle. Elle était noir métallisé (Java brown) couleur magnifique avec ses reflets rouge au soleil!!!
 C'était un modèle de base avec les pare-chocs brut non peints, et avec comme options ajoutées les antibrouillards avant, les jantes alliages 15" long-spoke en 185/65, la climatisation manuelle, l'alarme et un autoradio K7 Kenwood avec l'antenne électrique (la classe à l'époque).
 Elle avait l'intérieur en velours gris sombre. Elle possédait également le béquet arrière en plastique. Je pense qu'elle pouvait s'apparenter à une "série air" de l'époque, mais elle n'avait pas le petit logo (air) à l'arrière.
 J'ai adoré cette voiture, je connaissais toutes les caractéristiques par cÅ“ur en lisant les essais presse de l'époque qui la critiquaient souvent. Son moteur (placide, terne, couple trop haut, boîte mal étagée, suspension molles…) mais moi je l'adorai et j'ai commencé à conduire dessus en sortant de la Peugeot 206 1.9d de l'auto école!!!
 A l'époque, le père d'un de mes amis de lycée, possédait le GRAAL!!! Une SAAB 900 coupé 2.0l T SE série limité Carlsson avec jantes aero!!! Wouah c'était un autre monde, une puissance disponible incroyable, ça changeait du 2.0l atmo de celle de mes parents!!!
 Par la suite, mes parents ont cédé leur 900NG qui ne servait pas beaucoup (20 000km en 3 ans) pour acquérir une 900 classique coupé sedan 2.0i 8 soupapes pour une utilisation occasionnelle, elle était farfelue, car c'était un coupé mais pas la version avec hayon (pas courant comme version).

 Voilà pour ma petite histoire. Donc les années ont passé (40 ans déjà!!!) et voilà que la nostalgie me prend!!! Bon, elle me démangeait déjà depuis un moment, mais un peu plus ces derniers temps. Donc voilà 1 ans que je scrute les petites annonces de SAAB (tout les jours!!!Lol) afin de trouver la perle rare (pour moi bien sur). Mais même sans acheter, le fait de scruter les petites annonces cela me fait voyager dans le passé en regardant toutes ces annonces de SAAB. Bon bien sur celles qui m'intéresse sont les 900NG en priorité, même si je regarde aussi les classiques. Par moment je dégotte un exemplaire pas trop mal, mais la raison, la peur de franchir le pas,  l'emporte à chaque fois (je me dis que c'est trop vieux maintenant comme voiture, tu vas avoir des problèmes de fiabilité, tu vas dépenser tout ton argent à la réparer…). Enfin bref, un jour j'en veux une et le lendemain j'en veux plus…
Je regarde les annonces et je ne trouve pas beaucoup d'exemplaires de 900NG (oui car c'est une NG que je cherche principalement) qui n'ont pas été usés jusqu'à la corde, pour ne pas dire des épaves dont les gens se débarrassent, donc cela me refroidi de plus bel…
Je regarde également les avis internet et je note que les modèles avec turbo sont peut-être un peu plus fragile, donc je m'oriente principalement vers une 2.0i ou 2.3i 16S atmo (en 900NG toujours).
Ca ne coure pas les rues ces autos, surtout que je cherche en France et pas trop loin de Bordeaux…
Par moment au détour d'une rue j'en croise une et je me dis, wouah!!! trop bien, la chance qu'il a de rouler en SAAB!!! J'adore, il m'en faut une aussi.
Et puis il y a les SAAB qu'on croise tous les jours (bon il n'y en a pas des centaines) une 9-5 tid par ci, une 9-3 aero par là… souvent des 9-3 et 9-5 d'ailleurs.
 Et un jour je tombe sur une annonce, un beau cabriolet 900NG 2.0l Turbo SE noir avec jantes 16"!!! un peu plus de 240 000km au compteur mais elle me plait, elle est sur Toulouse, à peine 3000€ et le vendeur semble OK.
 Malheureusement nous ne nous sommes pas entendu pour une broutille donc pas de cabriolet (pas "trop" grave ce n'était pas mon choix à la base).
 Jusqu'au jour ou je tombe sur une annonce de SAAB 9-3OG 2.0i atmo grise 5 portes vendu par un garage spécialisé véhicules de collection et youngtimers qui a également plein d'autre SAAB à vendre (900 classique coupé, cabriolet, 9-3OG cabriolet, 9-5OG aero...).
 Il y a beaucoup de photos disponibles dans l'annonce et en les regardant, je retrouve plein de détails de la 900NG de mes parents, la nostalgie revient au galop!!! Et le vendeur à l'air passionné, il connait tré bien les SAAB donc ça me rassure. Mince alors je n'étais pas parti pour une 9-3OG, j'aurai aimé gardé le nom mythique "900"!!! Mais finalement je me rends compte qu'elle ressemble quand même beaucoup à la 900NG (même si je préfère quand même la 900NG) et puis elle est en moteur costaud atmo (il y a également des photos du compartiment moteur et là je reconnais directement le bloc de la 900NG de mes parents, même si l'inscription "2.0" à disparu du couvre culasse) et il y a un pare chaleur au niveau du collecteur d'échappement.
 Prise de contact avec le vendeur, très bien (la voiture roule nickel, toujours entretenue, grosse révision de faite, c'est du fiable Monsieur…)... et puis là gros doute, j'abandonne le projet… Finalement ce n'est pas trop ce que je recherche à la base.
Presque 1 an s'écoule et je ne trouve pas d'annonces qui me plaise (pas trop loin, en bon état et entretenu et pas trop cher car c'est pour une utilisation très occasionnelle).
Mais avec le temps, cette 9-3OG me trotte toujours dans la tête, mince elle était bien quand même!!! Je suis déçu, j'aurai dû craquer… Bien entendu elle n'apparait plus dans les annonces internet…
Et puis un été la frénésie revient, il me faut une SAAB!!! Je m'achète le magazine YOUNGTIMER et là c''est parti, la nostalgie est installée, il me faut ma youngtimer. Une SAAB? Oui mais quoi, je n'en trouve plus (dans mon budget bien sur).
 Et à la fin du magazine, dans les petites annonces, qu'est ce que j'aperçois??? La fameuse 9-3 grise 2.0i qui me hantait depuis… toujours vendu par ce même garage à Bayonne. Je me dis ce n'est pas possible cela fait un an et elle n'est plus en annonce sur internet, l'annonce ne doit pas être à jour.
 J'essai quand même… Allo??? Oui j'ai bien une 9-3 grise à vendre… ET là BINGO!!! Arrête ton cirque, tu vas la voir.
 Donc c'est une 9-3 OG de 1999 en 5 portes, de couleur grise avec le moteur 2.0i 16S de 131cv en boîte manuelle (9CV) modèle de base de chez de base (plus petit moteur et plus petite finition). Elle a des enjoliveurs, pas d'antibrouillard, pas de volant cuir et le SID1. L'intérieur est en velours gris clair, elle a quand même le radio K7 SAAB et la clim manuelle.
 Dommage qu'elle n'ait pas le béquet arrière, je trouve que ça fini bien l'auto, tant pis...
 Rendez-vous pris, direction le pays Basque (ça va pas trop loin). Arrivée sur place, elle est là dans son coin. Comment dire… Les photos rendent mieux quand même!!! Il y a pas mal de griffes sur les pare-chocs, sur la carrosserie, mais elles ont le mérite d'avoir été soignées (plus ou moins bien) au stylo retouche, comme cela pas de rouille au moins. Les feux arrières ont de l'eau (un bon 2 cm de hauteur dans les clignotants arrières, les clignotants avant ont vieillis (soleil je pense) ils sont légèrement craquelés. Bien sur l'emblème de capot est passé mais pas celui du coffre!!! Elle présente tout de même bien dans l'ensemble. Bon les pneus arrière ont 9 ans (marque Kormoran…) mais c'est une auto qui a été entretenu (carnet, factures) et surtout elle n'a que 120 000km (pour ce moteur je pense que ça va, vu les kilométrages enregistrés par certaines).
 Bref, pas le coup de cÅ“ur, un peu déçu, car l'auto de mes rêves d'il y a 23 ans a pris un sacré coup de vieux quand même (23 ans me sépare de la rutilante 900 NG de mes parents à cette 9-3), évidemment ça a vieilli…
Un petit essai routier avec la belle et le charme revient (ah ce bruit moteur du 2.0l SAAB, je m'en souviens comme si c'était hier!!!)
Ayant fait la route jusqu'ici en Ford Focus presque neuve, tout me paraît bizarre, je n'ai plus l'habitude, la dernière fois que j'ai conduit une SAAB 900 j'avais 20ans.
 Donc voilà essai terminé, finalement c'est ma femme qui m'a convaincu de la prendre, en me disant que je ne trouverai jamais un exemplaire neuf, pas usé….

Un mois plus tard, la voilà livrée sur un plateau et là, la deuxième rencontre est la bonne!!! Non, vraiment elle est trop bien, j'adore en fait!!!
 Je n'ai parcouru que 1500km avec mais je trouve qu'elle marche plutôt bien, le moteur tourne nikel, les équipements marchent tous, même les essuie-phares fonctionnent!!!

 Parmi les points repris, j'ai fait:
- Réparation circuit de clim(fuite durite condenseur) et recharge gaz.
- Remplacement du brin d'antenne électrique grippé.
- Réparation pixels SID.
- Remplacement des 4 feux arrières + joints d'étanchéité.
- Remplacement des pneus arrières
- Remplacement des balais essuie-glaces avant arrière et essuie-phares
- Remplacement de toutes les ampoules
- Remplacement du filtre habitacle
- Grille de pare-chocs avant qui manquait au niveau de l'anneau de remorquage (c'est classique j'ai l'impression)


Hyper satisfait, quel bonheur et quelle nostalgie à son volant, je retrouve les sensations de la 900NG de mon enfance (je ne pense pas qu'il y est eu beaucoup de modifs de la 900NG à la 9-3?
Peut-être qu'un jour je lui acheterai des jantes alliage (SAAB bien sûr).

 Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt sur le forum.
 Nicolas
« Modifié: août 24, 2020, 10:58:43 AM par stradale »

Hors ligne stradale

  • Novice
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: 0
      • Voir le profil
      • E-mail
Re : Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
« Réponse #1 le: septembre 03, 2020, 12:59:18 PM »
Merci pour l'accueil ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D