Auteur Sujet: Groupe Ventilation Chauffage  (Lu 1399 fois)

Hors ligne Pierre29

• Novice
  • *
Groupe Ventilation Chauffage
« le: juin 17, 2017, 23:08:51 PM »
Souhaiterai de votre part une aide pour le sujet ci-après:
Mon groupe ventilation chauffage connait un problème qui m'amène à remplacer le groupe ventilateur par un nouveau.
Ma question: Saabistes chevronnés, quelle serait l'astuce pour changer le groupe ventilation en déposant le minimum d' éléments du Tableau de Bord ?
Merci pour vos prochaines rapides réponses.
Bonne fêtes des Pères SAABISTES,
Pierre29

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
  • SAAB 99 /SAAB 900 NG/ SAAB 9-5 NG
      • Saab Club De FRANCE
Re : Groupe Ventilation Chauffage
« Réponse #1 le: juin 18, 2017, 08:16:37 AM »
sur les SAAB 900 tu as aussi un systeme de résistance qui te permet d'avoir les 2 vitesses de ventilation et parfois les résistances grille donc le ventilo ne tourne plus

de mémoire il me semble que il faut sortir le tableau de bord pour changer le moteur ventilateur pour y avoir acces

les résistances , possible d'y avoir acces il me semble par le haut parleur droite mais pas facile du tout

a vérifier car cela fait une eternité que je n'ai pas touché a cela

cela dis, le mois prochain j'ai une nouvelle 900 qui arrive et je vais peut etre devoir changer le tableau de bord donc je pourrais te confirmer tout cela si necessaire, tiens moi au courant

ci dessous une photo d'une de mes anciennes 900 ou j'avais démonté l'ensemble, et une photo des fameuses résistances
« Modifié: juillet 01, 2017, 21:49:08 PM par faxydid »
amoureux des SAAB

Hors ligne Pierre29

• Novice
  • *
« Réponse #2 le: juin 19, 2017, 00:23:01 AM »
Bonjour  faxidid,
Merci bcp pour ce rapide retour.
En fait je n'ai pas développé en détails mon sujet. Sur ce point mon groupe ventilation chauffage s'est, en roulant sur voie rapide et autres routes, mis à produire des vibrations ressenties sous le TBD et de temps en temps un bruit métallique se faisait entendre donnant ainsi l'impression que le ventilateur s'est désolidarisé de son axe, Voir photo jointe. Lorsque je remets le sélecteur de dispatching de la ventilation sur le 0, plus de vibrations, plus de bruits.
J'en ai fait part à Antoine Ducos (Espace collection à Thouaré sur Loire) qui m'a fait parvenir un ventilateur que je dois maintenant installer. Mon pb est de déposer la partie basse du TBD en espérant parvenir au ventilo existant pour le déposer et le remplacer par le nouveau reçu. Est-ce possible ? ou bien doit on inévitablement passer par la phase dépose du TBD ?
Actuellement je réfléchis à une solution en attendant ton prochain retour avec photos et informations.
J'ai vite réfléchis et j'ai commencé les opérations de dépose de la console et du TDB. Par contre impossible d'enlever le volant de direction, alors j'ai fait comme j'ai pu mais suis arrivé à extraire le ventilateur et à installer celui reçu d' Antoine Ducos.
Au sujet du petit distributeur en PVC noir, je l'ai déposé mais n'ai pas trouvé de résistances ??? Du reste, pas de connecteurs électriques à proximité ???!!!
Merci, cordialement,
Pierre 29
« Modifié: juin 20, 2017, 12:22:19 PM par Pierre29 »

Hors ligne Pierre29

• Novice
  • *
« Réponse #3 le: juin 21, 2017, 23:02:09 PM »
Bonsoir Faxydid
Ca y est, fin de l'épisode Ventilateur d'habitacle.
Il est installé et tout fonctionne normalement.
Bien sûr, quelques difficultés générales de remise en place du TDB et Console surtout lorsque le volant n'a pu être déposé ! Mais, comme on dit: A cœur vaillant, rien d'impossible !
Quant à l'ancien je joins une photo montrant l'envers de la pièce incriminée. Je ne comprends pas pourquoi le matériau a fondu !!!
Encore merci pour les réponses apportées malgré que je n'ai trouvé aucunes résistances dans les diffuseurs d'air reliés aux HP0 Curieux ! Même pas de fils électriques.
Très cordialement,
Pierre 29

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
  • SAAB 99 /SAAB 900 NG/ SAAB 9-5 NG
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #4 le: juillet 01, 2017, 21:51:30 PM »
Tu dois bien avoir des résistances pour pouvoir avoir plusieurs vitesses pour la ventilation
j'espere que ce n'est pas justement une bidouille qui a fait fondre ton ancien moteur de ventilation
amoureux des SAAB

Hors ligne Pierre29

• Novice
  • *
« Réponse #5 le: juillet 06, 2017, 00:50:55 AM »
Bonjour Faxydid
Je ne pense pas qu'il y ai eu ''bidouille'' car le moteur ventilo tourne après l'avoir testé (du reste je vais le récupérer, il pourrait servir à un Saabiste si besoin).
Ce qu'on voit fondu il me semble que ce pourrait être une bague sertie dans l'alésage ventilateur. Une sorte de fourrure ajustée au diamètre de l'arbre moteur.
Quant aux résistances, j'aurai dû regarder le schéma électrique avant  d'écrire n' importe quoi. Ca m'apprendra !
En fait il se pourrait que ces fameuses résistances se trouvent dans la zone inférieure du HP de Gauche (comme dit dans le manuel électricité) car sous la zone HP de droite, je n'avais rien trouvé, d' où ma remarque dans mon post du 21 Juin dernier.
Ce point je le vérifierai, mais une chose est sûre mon ventilo fonctionne avec toutes ses vitesses
Bonnes Vacances @ tous les SAABISTES
Pierre29