Auteur Sujet: futur propri?taire d'une saab  (Lu 6403 fois)

Hors ligne inshoreracing

• Novice
  • *
futur propri?taire d'une saab
« le: juillet 21, 2007, 15:55:18 PM »
bonjour ? tous....enfin je l'esp?re, car il n'y a pas l'air d'avoir grand monde.... ???

voila , amoureux depuis longtemps de cette belle auto qu'est la saab 900, je vais enfin bientot pouvoir passer ? l'acte.....

mon choix s'est port? sur une 900 t16 de 85.
d'apr?s vous est ce un bon choix et de quoi faut il se mefier?
merci pour vos reponses....
a+jm

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
    • Live Messenger (MSN) - saabturbo@hotmail.fr
Re?: futur propri?taire d'une saab
« Réponse #1 le: juillet 21, 2007, 18:58:31 PM »
Bonjour a toi, le forum vient tout juste d'?tre cr?e donc il n'y a pas grand monde a par les futurs mod?rateurs et administrateurs.
la Turbo 16 de 85 est une belle 900 avec le kit Aero et bien sur tr?s fiable au niveau moteur, mais il faut se m?fier des freins (qui sont peu puissant)... jusqu'en 1987, le frein a main agit sur les roues avant il y a de toutes petites plaquettes donc niveau freinage, c'est pas super...

Par contre tu peux faire une modification et mettre les nouveaux freins de 900 a partir de 1988, il faut voir avec un pro.

Autre point faible de la 900, c'est la bo?te a vitesses, si tu fais un essais sur route, testes bien la bo?te a vitesse, pour voir si tout les rapports passent bien, il faut bien accompagner les vitesses (elles forcent legerement) mais elles ne doivent pas sauter, la boite ne doit pas donner d'accoups, ni entendre de sifflement.
controle aussi avec la gauge le niveau d'huile ( dispos? vers le collecteur sur la plus part des 900).

Sinon as tu des photos de cette 900 ?

merci d'avance

a+
« Modifié: juillet 21, 2007, 20:33:23 PM par Saabman15090 »
Petite pr?pa pr?vu sur la Carlsson :D

Hors ligne inshoreracing

• Novice
  • *
« Réponse #2 le: juillet 22, 2007, 18:07:26 PM »
non pas photos pour l'instant, mais des que je peux j'en mets une.
celle que je convoite a un int cuir beige, craquel?, le ciel de toit sur ..la banquette, et le TB de bors craquel?, si non , toutes options, meme les manos.
a priori, la vanne EGR(c'est quoi?) merderait, mais n'emp?cherait pas de rouler.
qu'en penses tu?
a+jm

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
  • SAAB 99 /SAAB 900 NG/ SAAB 9-5 NG
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #3 le: juillet 22, 2007, 23:22:48 PM »
c'est clair que le ciel de toit qui tombe et le tableau de bord fissur? c'est un grand classique de la SAAB 900,
le ciel de toit est facile a refaire pour le peu que tu sois soign?, as tu le toit ouvrant ?
Pour ton tableau de bord, tu devras le remplacer ou alors acheter un "dash cover" aux etats unies, mais la premiere solution est la moins on?reuse.

Pour ton EGR tu peux faire la transformation suivante :
supprimer :

1/ le tuyau qui part du collecteur
2/ la valve EGR
3/ les tuyaux souples en laissant en place le thermovalve sur la culasse
-pour boucher le trou sur le corps de papillon tu peux utiliser une plaque + un joint papier d'origine Saab(montage sur les versions non ?quip?es d'EGR)
-pour boucher les trous (ex tuyaux souples) j'ai utilis? les "t?tines" qui servent ? boucher un des deux orifices de retour sur les injecteurs diesel .
le thermovalve est rest? en place.
Pour ce qui est des "t?tines" elles peuvent ?tre rempla??es par du simple tuyau lave glace bouch? ? l'extr?mit?.

cette modification a ?t? effectu? sur ma 900i16v de 1989

Didier
« Modifié: juillet 23, 2007, 19:48:16 PM par faxydid »
amoureux des SAAB

Hors ligne inshoreracing

• Novice
  • *
« Réponse #4 le: juillet 23, 2007, 19:43:43 PM »
oui, j'ai le toit ouvrant (malheureusement plus electrique...).
si on peut supprimer la vanne egr,alors elle sert ? quoi?
le gars qui va me vendre la voiture me dit que c'est un dispositif qui sert ? limiter la pression du turbo..... et que quand on la debranche, on nepeut pas rouler comme cela car on risque de casser ....
est que tu prendrais le risque de faire 500 bornes avec ce doute?
a+jm

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #5 le: juillet 24, 2007, 01:22:20 AM »
je pense que le lien suivant t'apporteras une partie de la r?ponse que tu attends : http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=59_la+vanne+egr

par contre ne penses tu pas que le propri?taire de la 900 confonde vanne EGR et Vanne APC (vanne trois voies) celle qui limite la pression du turbo ce qui empeches quand elle est d?fectueuse (ou a cause de tuyaux de depression perc?s ou d?branch?s)  de faire monter en pression le turbo (zone mi orange sur le mano du tdb)....

as tu essay? cette 900 ?  dans quelle r?gion est t'elle ?

didier
« Modifié: juillet 24, 2007, 14:37:02 PM par faxydid »
amoureux des SAAB

Hors ligne inshoreracing

• Novice
  • *
« Réponse #6 le: juillet 24, 2007, 17:17:05 PM »
c'est bien possible qu'i confonde  EGR et APC, car en effet, cela semblerait plus normal que ce soit l'apc qui pilote la pression du turbo...
Je n'ai pas encore essay? l'auto, et en plus , elle est dans l'est, ? 600 bornes de chez moi.....
une belle et nouvelle aventure en perspective!!!
a+jm

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
« Réponse #7 le: juillet 24, 2007, 18:51:05 PM »
Si il parle de la pression turbo, il se trompe...c'est le bo?tier APC qui g?re la pression turbo
Et n'essaye pas de rouler en le d?branchant !!

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
Re : futur propri?taire d'une saab
« Réponse #8 le: juillet 30, 2007, 08:20:46 AM »
Risque pas!  ;D

Je note : si tu dis que le ciel de toit est "sur la banquette", ce qui en soi est parfaitement normal pour une Saab, malheureusement, ne veux-tu pas dire aussi que la voiture est ? l'arr?t depuis un moment?

Auquel cas il y aura peut-?tre un certain nombre d'autres ?l?ments ? v?rifier et surtout assurer le d?gripage des freins avant, avant d'engloutir joyeusement tes 600km!

Peut-?tre pourrais-tu demander ? quelqu'un de la voir sur place avant d'envisager d'aller la chercher?

En tout cas c'est un bijou : si tu te d?cides, il faudra poster des photos du sauvetage...

Hors ligne doum-doum

• Novice
  • *
« Réponse #9 le: juillet 30, 2007, 15:32:40 PM »
Je viens de ramener une 900T16 de 08/1984 donc mod?le 1985, il a fallu que je remplace pour la ramener (alors qu'elle roulait environ 1500 kms par semaine) : un cardan, les plaquettes de freins av, une rotule de triangle, les bougies, un doigt d'allumeur, le bouchon de r?servoir de LDR et la sonde de T? sur culasse (commande d?part ? froid), ainsi que la pedale d'embrayage, son axe et sa chappe.
C'est une excellente voiture mais elle necessite un entretien suivi et donc un budget en cons?quence.

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
« Réponse #10 le: juillet 30, 2007, 22:41:40 PM »
Euh... TOUTES les voitures n?cessitent un entretien suivi....
L'avantage avec les Saab, c'est qu'il existe un r?seau de passionn?s qui te permet de trouver des r?ponses ? tes probl?mes et des pi?ces d'occase...
J'ai en m?moire le souvenir personnel d'un joint de culasse p?t? sur une Corsa de... 4000km en location, d'un r?gulateur de vitesse en vrac sur une Picasso neuve, d'un moteur qui chauffe sur une Mondeo neuve etc. Aucune voiture n'est ? l'abri, m?me neuve et sous garantie. Vas faire un tour sur le forum du SSC ? la rubrique "Saab et le kilom?trage", ?a r?chauffe le coeur! :D

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #11 le: juillet 30, 2007, 22:52:19 PM »
et oui........ma 900i16v bordeau a pratiquement 400.000 km et elle se porte comme un charme........avec un peu d'entretien et de passion et parfois de motivation,  elle nous emmene loin nos SAAB.

didier ::)
« Modifié: août 15, 2007, 10:04:58 AM par faxydid »
amoureux des SAAB

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
« Réponse #12 le: juillet 31, 2007, 13:03:57 PM »
La Carlsson en a 442 000 et elle marche toujours aussi fort...

Hier devant le garage, on avec une 900 I 16 qui as 478 000 au compteur...ce compteur ne marche plus depuis 2003....elle doit approcher les ............. Km.

« Modifié: août 15, 2007, 10:05:51 AM par faxydid »