Le bistrot > Les potins divers

LA FIN DE LA MARQUE SAAB

(1/3) > >>

faxydid:
Aujourd'hui vendredi 18 décembre 2010 GM a déclaré ne plus essayer de vendre SAAB, mais veut arreter la marque >:( >:(

http://www.leparisien.fr/economie/general-motors-donne-le-coup-de-grace-a-saab-18-12-2009-749610.php

Extrait du parisien de ce jour :

Le constructeur automobile Saab vit ses derniers mois : son propriétaire américain, le groupe General Motors (GM), ne revendra pas sa filiale suédoise. Il a décidé ce vendredi d'arrêter purement et simplement d'arrêter la production.

General Motors, qui n'a survécu cette année que grâce à une aide massive du gouvernement américain, cherchait depuis janvier à vendre Saab, dans le cadre de son plan de redressement.

  Sur la toile
Notre blog "En voiture !"
Notre dossier "Automobile" Un projet de reprise par le Suédois Koenigsegg, spécialisé dans les voitures de luxe, avait échoué le mois dernier.

Vendredi matin encore, le constructeur néerlandais de voitures de sport haut de gamme Spyker était en négociations avec GM. Mais «la complexité de la transaction, combinée à une date limite stricte, nous a empêchés de conclure la transaction dans les temps», a déclaré le directeur exécutif de l'entreprise hollandaise.

8000 emplois menacés

Saab emploie près de 3.400 personnes rien qu'en Suède. Une fermeture de l'usine entraînerait la perte de 8.000 emplois au moins, si l'on inclut les sous-traitants et d'autres secteurs dépendant du constructeur. Le gouvernement suédois, par la voix de sa ministre chargée des Entreprises, estime que «c'est une très triste nouvelle pour tous les employés et elle tombe au pire moment», mais l'Etat n'interviendra pas pour reprendre la marque .

GM a, lui, conclu un accord avec le groupe chinois Beijing Automotive Industry Holding Co. (BAIC), partenaire de l'offre de reprise de Koenigsegg, pour reprendre les droits de propriété intellectuelle sur certains actifs de Saab et développer des voitures sous sa marque. Le quotidien financier suédois «Dagens Industri» a évalué mardi à 1,4 milliard de couronnes (134 millions d'euros) les actifs repris par BAIC, ce qui permettrait, selon le journal, de financer Saab jusqu'en mars.

Saab fournira encore des pièces de rechange

«Nous allons travailler en étroite collaboration avec Saab pour arrêter les activités de la société de façon ordonnée et responsable, a déclaré le président des activités européennes de GM, Nick Reilly. Saab honorera ses dettes, y compris les paiements aux fournisseurs, et que la production et la distribution s'arrêteront de façon ordonnée en s'occupant des clients». Le constructeur suédois prévoit de continuer à honorer les garanties et à fournir des pièces de rechange à ses clients.


Extraits de l'usine nouvelle de ce jour :  >:( >:(

http://www.usinenouvelle.com/article/saab-ferme-par-gm-une-vraie-surprise-pour-la-direction.N123432

C’est par voie de communiqué que GM a annoncé la fermeture de sa filiale suédoise, SAAB. « Une vraie surprise » selon le directeur de la marque Philippe Van Der Meulen.

« Malgré les efforts de tous ceux qui se sont impliqués, il est devenu très clair que les mesures d'examen des comptes exigées pour mener à bien cette transaction complexe ne pouvaient pas être résolues à temps. Et pour poursuivre ses opérations, Saab avait besoin d'une issue rapide ». Dixit, Nick Reilly, président de GM Europe dans un communiqué annonçant la fermeture « progressive de Saab » suite à l’échec de la reprise par le constructeur Spyker Cars. « Pourtant le processus de vente était bien engagé , explique Philippe Van Der Meulen,  les négociations avec Spyker était prometteuse, mais il fallait du temps. » Et GM n’en laisse pas. La décision est d’autant plus étonnante que selon le directeur de la marque, tout a été fait pour éviter cette issue, « C’est une surprise pour tout le monde car il n’a jamais été question de cette hypothèse. Nous avons pris toute nos chances, mis la société en procédure de restructuration, reconstitué du cash, tout remis en ordre de marche et cherché des repreneurs. Les choses sont allées dans cette direction là avec l’aval de GM », détaille M. Van Der Meulen. La restructuration enclenchée en février avait effectivement permis à la marque de dégager une trésorerie saine, suffisamment pour continuer à produire et payer les fournisseurs. Mais pas assez pour réaliser de nouveaux lancements, tels celui de la nouvelle 9-5, pourtant « superbe ».

Cette décision, pour abrupte qu’elle soit avait été évoquée par GM en début d’année. Pour le constructeur l’absence de reprise d’ici à la fin de l’année serait sanctionnée par une fermeture. Le bilan de fin d’année de GM n’est sans doute pas étranger à cette décision, d’autant plus que pour le constructeur, c’est Cadillac qui est sa marque haut de gamme et non Saab, positionné sur ce même segment. D'autre part, GM n'avait pas forcément intérêt à céder une partie de la propriété intellectuelle, autre que celle vendue à BAIC, à savoir les outils et anciennes chaînes de la 9-3 et 9-5. Les technologies Bio-hybrides telles que celles présentées ou encore le modèle électrique zéro emission, la True Electric ZE 9-3 qui devait voir le jour en 2010 reste entre les mains de GM. A savoir ce qu'il en fera...

Dans les faits, la fermeture « soft » de Saab c’est  « aller vers une solution qui protège le service pour les clients, assurer les garanties sur le service et gérer les conséquences pour le réseau. », détaille Philippe Van Der Meulen. Un processus qui peut durer cinq à six ans avant la disparition totale de la marque Saab.

Sur le versant social, « il y aura forcément de la casse », mais il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure et à quelle orée. Saab emploie environ 3000 personnes.

faxydid:
nouveau rebondissement ce soir dimanche :

spyker fait une nouvelle proposition a GM

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h6wBdkChJIPPgeSSOjnyEqnVLIRg

faxydid:
Ce lundi soir 21 décembre :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/200912/21/01-933080-saab-spyker-retire-le-delai-dexpiration-a-son-offre.php


 

faxydid:
ce jeudi 31 décembre 2009 un petit espoir encore : :D

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-12-30/saab-annonce-l-abandon-par-gm-de-la-date-butoir-du-31-decembre/916/0/409400

http://www.lesechos.fr/info/auto/020292129307-cession-de-saab-general-motors-se-donne-encore-un-peu-de-temps.htm

faxydid:
des nouvelles fraiches :

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=4ec7a3e4d71f829f358843de2cc76baa

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique