D'abord bonjour, je viens d'arriver sur ce forum.

Voiture "normale" ça veut dire quoi ?
Eh bien voilà , je vais bientôt être en retraite. Après 40 ans passé à sillonné les routes de France comme commercial à raison de 60000km/an, je vais devenir un conducteur "ordinaire". C'est mon hernie discale qui va être contente !
Mon employeur va récupérer ma voiture de fonction et alors plusieurs possibilités vont s'offrir à moi :
- Jeter aux orties tout ce qui ressemble à une automobile moderne et rouler en transport en commun, en vélo, en moto( Yamaha 1981), Mobylette (1965) voire occasionnellement avec la vénérable Juvaquatre (1957) de ma grand-mère.
- Acheter un truc insipide, bourré d'électronique comme une Twingo, un Kangoo ou une Clio.
- craquer pour un engin type..........Saab 900, voire Volvo 240break diesel.
Le problème est que la retraite c'est aussi une emputation de 40% des revenus et mes 2 enfants étudiants ne sont pas disposés à trop se restreindre dans leurs dépenses. Donc je dois raisonner budget serré.
D'où mes questions à vous qui savez:
- Une saab 900 "entrée de gamme" (je ne suis pas un fou de la vitesse), en bon état, pouvant faire 20000km/an....ça va chercher dans les combien ?
- Est-ce une voiture fiable ?
- Mon mécano (généraliste à l'ancienne) saura t-il l'entretenir ?
- Côté carrosserie et corrosion ?
- Ne faut-il pas prendre peur des exemplaires affichant 300000km au compteur ?
- Consommation (avec un pied léger) ?
- Les pièces détachées et les factures de mécano ne sont-elles pas à des niveaux impressionnants ?
- Et le confort (lombaires) ?
Donc si vous m'avez bien compris, une voiture "normale", c'est un véhicule avec lequel on peut partir en vacances, aller acheter sa baguette de pain, voire travailler un peu car je n'exclue pas quelques mission professionnelles avec voyages fréquents mais courts.
Mon souci est que je n'aime pas beaucoup ce qui est "normal" et si derrière la "normalité" je pouvais glisser un peu de peu de passion...............