Auteur Sujet: La Saab 900 - voiture "normale" ?  (Lu 2571 fois)

Hors ligne Berryvolk

• Novice
  • *
La Saab 900 - voiture "normale" ?
« le: septembre 26, 2009, 17:24:51 PM »
D'abord bonjour, je viens d'arriver sur ce forum. :)

Voiture "normale" ça veut dire quoi ?

Eh bien voilà, je vais bientôt être en retraite. Après 40 ans passé à sillonné les routes de France comme commercial à raison de 60000km/an, je vais devenir un conducteur "ordinaire". C'est mon hernie discale qui va être contente !
Mon employeur va récupérer ma voiture de fonction et alors plusieurs possibilités vont s'offrir à moi :
- Jeter aux orties tout ce qui ressemble à une automobile moderne et rouler en transport en commun, en vélo, en moto( Yamaha 1981), Mobylette (1965) voire occasionnellement avec la vénérable Juvaquatre (1957) de ma grand-mère.
- Acheter un truc insipide, bourré d'électronique comme une Twingo, un Kangoo ou une Clio.
- craquer pour un engin type..........Saab 900, voire Volvo 240break diesel.

Le problème est que la retraite c'est aussi une emputation de 40% des revenus et mes 2 enfants étudiants ne sont pas disposés à trop se restreindre dans leurs dépenses. Donc je dois raisonner budget serré.

D'où mes questions à vous qui savez:
- Une saab 900 "entrée de gamme" (je ne suis pas un fou de la vitesse), en bon état, pouvant faire 20000km/an....ça va chercher dans les combien ?
- Est-ce une voiture fiable ?
- Mon mécano (généraliste à l'ancienne) saura t-il l'entretenir ?
- Côté carrosserie et corrosion ?
- Ne faut-il pas prendre peur des exemplaires affichant 300000km au compteur ?
- Consommation (avec un pied léger) ?
- Les pièces détachées et les factures de mécano ne sont-elles pas à des niveaux  impressionnants ?
- Et le confort (lombaires) ?

Donc si vous m'avez bien compris, une voiture "normale", c'est un véhicule avec lequel on peut partir en vacances, aller acheter sa baguette de pain, voire travailler un peu car je n'exclue pas quelques mission professionnelles avec voyages fréquents mais courts.
Mon souci est que je n'aime pas beaucoup ce qui est "normal" et si derrière la "normalité" je pouvais glisser un peu de peu de passion...............

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
  • SAAB 99 /SAAB 900 NG/ SAAB 9-5 NG
      • Saab Club De FRANCE
Re : La Saab 900 - voiture "normale" ?
« Réponse #1 le: septembre 26, 2009, 19:12:44 PM »
Bonjour et bienvenue a toi sur le forum du CLUB

si tu n'est pas un fou de vitesse et de puissance je te conseille une 900i16v sans turbo, c'est la version la plus fiable des
900, de plus sur le marché de l'occasion tu en trouves a des prix trés abordable
la corrosion n'est pas trop l'ennemie des 900 sauf si elle n' a pas été correctement lavé pu accidenté mal repeinte
pour la corrosion regarder en premier :
-le sous coffre (emplacement de la galette)
-les longerons avants
-sous la batterie
-la traverse avant (sous le radiateur)
-la doublure du capot
-le bas des portes (portes ouvertes, vers le joint en bas)
-l'aspect extérieure des 4 ailes (bourssoflures de rouille)

attention , les ailes avant sont soudées, donc pas mal de travail pour en changer une

la mécanique est standard, un bon mécano saura l'entretenir correctement (la version turbo est plus pointu a entretenir)

si tu en trouves une, hésites pas a nous consulter pour quelques conseils avant l'achat

la conso d'une I16v c'est dans les 9litres 10 litres

voiture trés confortable (trés bon siege), malgré l'étroitesse de l'habitacle

didier
« Modifié: octobre 03, 2009, 08:07:02 AM par faxydid »
amoureux des SAAB

Hors ligne Berryvolk

• Novice
  • *
« Réponse #2 le: septembre 30, 2009, 17:33:16 PM »
Merci faxydid de tes bons tuyaux.

En début d'année prochaine je me mets à la recherche de l'oiseau rare. Je n'oublierai pas tes conseils.

Cela étant, je lorgne aussi vers une autre Suédoise, complètement différente (Volvo 240break). Qui l'emportera ? peut-être la plus rapide à se présenter.

A ce jour la Volvo est en tête côté budget (hyper important pour un futur retraité), aspect pratique et longévité, mais la Saab a une "sacrée gueule" !

Hors ligne Berryvolk

• Novice
  • *
« Réponse #3 le: novembre 03, 2009, 15:56:05 PM »
Bien j'avance un peu dans ma découverte de la mythique Saab 900.

D'abord, j'ai rencontré dans mon Berry bien aimé un homme qui en possède 8, principalement des 900 (mais aussi une 9000), atmosphériques et une turbo. Il m'a emmené faire le tour du patelin et j'ai découvert le Sancerrois en qualité de passager. Incontestablement l'on se sent dans une voiture différente et d'une autre époque mais on devine que l'auto peut tout à fait être à sa place dans la circulation actuelle. J'ai aussi été impressionné par les équipements et la qualité de la finition.

Ensuite je suis allé visité avec mon épouse (eh oui, il faut bien l'impliquer aussi - d'ailleurs elle adore cette voiture) le garage des dômes à côté de Clermont Ferrand. Le garagiste m' a présenté une 900 turbo - 8 soupapes comme une affaire possible. Le tarif est plus élevé que chez un particulier mais le garage assure une révision et remise en état.

Voilà, j'en suis la de mes recherches. En fait ça avance tranquillement mais sûrement