Auteur Sujet: Ma 900 i8, ma 9000 S et ma 9-5 2.3 (en panne)  (Lu 12262 fois)

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
Ma 900 i8, ma 9000 S et ma 9-5 2.3 (en panne)
« le: juillet 30, 2007, 08:53:28 AM »
Bonjour ? tous,
Je viens de me d?cider le mois dernier ? red?marrer ma premi?re Saab (j'en suis ? ma 6?me depuis dix ans), une 900 2 portes noire dont je suis tomb? amoureux tout se suite. J'?tais ?tudiant, ma pauvre vieille 309 rendait l'?me et un ami m'a envoy? chez "Manu", informaticien le jour en couverture et Saabiste en vrai la nuit... Il avait 5 900 dans son jardin, plus la fiesta de sa femme et une MK2 qui attendait l'heure de sa restauration dans le garage...
Et voil? me voil? Saabiste ind?crotable. Depuis j'ai pouss? mon beau-p?re ? s'offrir une 9-3 cab en 2002!...
Voici une premi?re pr?sentation.

La 900 est donc une i8 de 1986, 2 portes sedan, int?rieur velours beige et sans aucune option (ni clim ni VE ni m?me r?gulateur). Le si?ge conducteur est tout de m?me chauffant. Mais pas celui du passager! Nous avons quelques souvenirs de voyages en hiver (en Hollande, en montagne, etc.) o? je mourrai de chaud en T-shirt et ma femme mourait de froid sous une couverture... Bon c'est vrai en d?montant le tableau de bord j'avais mal rebranch? la commande de chauffage qui tournait dans le vide, mais bon...
Bref, j'adore cette voiture, ses enjoliveurs inox et ses petits chromes autour des fen?tres : tr?s "voiture de dame" chic!

L'aile arri?re est ab?m?e parcequ'un sauvage est rentr? dedans un matin sur un parking en allant se coucher.
Curieusement elle a un toit ouvrant mais qui n'est pas d'origine. Le toit a ?t? modifi? artisanalement. C'est bien fait mais en l'occurrence ?a fuit un peu et le vent s'engoufre. J'ai donc l'intention de changer le toit complet : j'ai d?soss? une 900 T16 de 1985 avec toit ouvrant d'origine.
Une panne d'allumage il y a six ans et le manque de temps de m'en occuper ont fait qu'elle est rest?e dans le coma depuis. Trois ans dehors sans bouger puis trois ans dans le garage. Ca sent un peu le moisi dedans, m?me si j'ai essay? d'a?rer. Et puis le jour de mon anniversaire, j'ai d?cid? qu'elle d?marrerai : apr?s avoir remplac? bougies, huile etc. plus la pome ? essence compl?tement bouff?e, nettoy? les gicleurs compl?tement bouch?s, remplac? le distributeur d'allumage etc. elle est repartie! Plus qu'? passer le contr?le cette semaine si tout va bien, maintenant que j'ai trouv? un feu arri?re gauche en bon ?tat...
Par la suite j'ai l'intention de restaurer cette voiture enti?rement, parceque je la trouve compl?tement unique.

A part ?a j'ai une 9000S de 1992, achet?e en mars au m?me "Manu", retrouv? par hasard sur les petites annonces du SSC! C'est le mod?le qui a pr?c?d? la 9000 aero. Elle ?tait donn?e pour 220CV (moteur B134L mais bo?tier ?lectronique rouge) et en plus elle a fait l'objet d'une pr?pa Nordic (le pot est visiblement par d'origine, mais pour le reste je n'ai pas l'historique).:

Elle a en particulier ces jantes bicolores (j'adore) et un int?rieur cuir "presque" standard avec du cuir retourn? sur certaines parties (en fait j'aime mieux que les si?ges de l'aero, mais bon chacun ses go?ts...)

Enfin j'ai achet? en 2002 d'occase une 95 2.3t SE en BVA. La BVA n'?tait pas sp?cialement voulue, mais j'avoue que je me suis m?me pris ? l'appr?cier avec le temps. C'est d'un tel confort. Je regrette juste quand on est en montagne (c'?tait plus dr?le avec l'Alpha 166 ? 6 vitesses de ma femme et maintenant c'est encore plus dr?le avec la 9000!):

« Modifié: juillet 30, 2007, 08:57:40 AM par heydi »

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
  • SAAB 99 /SAAB 900 NG/ SAAB 9-5 NG
      • Saab Club De FRANCE
Re?: Ma 900 i8, ma 9000 S et ma 9-5 2.3 (en panne)
« Réponse #1 le: juillet 30, 2007, 12:24:40 PM »
beau cheptel de SAAB......... en tout cas les jantes  bi-ton sont magnifiques, j'adore

didier
amoureux des SAAB

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
    • Live Messenger (MSN) - saabturbo@hotmail.fr
« Réponse #2 le: juillet 30, 2007, 13:34:53 PM »
j'ai aussi une 900 2 portes que je suis en train de pr?parer pour faire du circuit avec mon p?re, pour l'instant elle en compl?tement d?mont?e, le vide totale...
Petite pr?pa pr?vu sur la Carlsson :D

Hors ligne le lapon

• Novice
  • *
« Réponse #3 le: juillet 30, 2007, 17:01:15 PM »
une ptite photo?   ;D   ::)
lapland's pampa

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #4 le: juillet 30, 2007, 19:18:04 PM »
Le sujet cr?e par HEYDI pour ses SAAB  commence a d?vier.......allez plutot voir en photo la 900i8v sedan de SAABMAN15090 dans le sujet qui lui es consacr? (je viens de rajouter la photo de sa sedan prise en secret il y a quelques mois :D) ;D

didier
« Modifié: juillet 30, 2007, 22:55:27 PM par faxydid »
amoureux des SAAB

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
« Réponse #5 le: juillet 30, 2007, 19:34:00 PM »
je disais juste ?a a titre d'info et je ne compter pas mettre de photos
heydi ta 9000 est super belle je trouve puisque je l'ai vu de pr?s la semaine derni?re.. et tes autres saab aussi

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
Re : Ma 900 i8, ma 9000 S et ma 9-5 2.3 (en panne)
« Réponse #6 le: juillet 30, 2007, 22:48:44 PM »
Merci Saabman... (je ne connais pas ton pr?nom, d?sol?)

Ma 2 portes n'aura jamais la m?me vocation que la tienne, m?me si j'ai un T16 dans le fond de mon garage ? monter dedans (quand j'aurai le temps...)  ;D

Pour les jantes, Didier, elles sont bien bouff?es par l'oxydation quand-m?me. Je me pose d'ailleurs la question de savoir comment les refaire proprement (je ne connais pas d'adresse dans mon coin)...

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #7 le: juillet 30, 2007, 22:58:57 PM »
le plus difficile a refaire ? l'identique est le d?port poli..........il faut de l'huile de coude car par un professionnel ca coute assez chere et rare sont ceux qui r?nove les d?ports (poli)........sur ma SP je n'ai pas conserv? le d?port poli pour la simple raison que les premieres cross spoke avait le d?port peint..........tu es de quelle r?gion ?

didier
amoureux des SAAB

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
« Réponse #8 le: juillet 31, 2007, 00:55:58 AM »
Du Nord, pr?s de Dunkerque : c'est pas la porte ? c?t?, hein?

Je ne sais pas si les miennes avaient ? l'origine un d?port poli : apparemment elles ont d?j? ?t? repeintes, mais mal. Je trouve que ?a leur va pas mal, en fait, la peinture : je ne suis pas s?r de vouloir absolument polir (ou repolir) le d?port.

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #9 le: juillet 31, 2007, 01:23:24 AM »
Dans ce cas, n'importe quel carrossier pourra te les repeindre.......les faire sabler avant c'est mieux........pour ma part j'ai opter pour une peinture cuite au four mais le revert de la medaille c'est que la couleur souhait?e n'est pas apparue  a cause du four qui a att?nu? l'aspect alu du RAL, cela dis une peinture epoxy au four c'est du costaud !

amoureux des SAAB

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
« Réponse #10 le: juillet 31, 2007, 07:57:00 AM »
Et comment pourrais-je savoir si le d?port ?tait poli ? l'origine? J'aime bien l'id?e de maintenir une voiture "dans son jus" et l'id?e du d?port poli m'a travaill? cette nuit...

Dans ce cas, faut-il vernir le d?port ? ton avis? L'alu brut ne risque-t-il pas de s'oxyder plus rapidement?

Hors ligne faxydid

• Administrateur
  • Grand expert
      • Saab Club De FRANCE
« Réponse #11 le: juillet 31, 2007, 09:07:47 AM »
bonjour,
voici un lien qui va t'aider a trouver..... (pour le peu que tu digeres l'anglais !!)
par contre je crois bien que les jantes comme les tiennes se sont toujours faites avec le d?port poli...
c'est clair que le d?port doit etre vernis si tu veux eviter l'oxydation dans le temps.
http://jpowell.tripod.com/saab-wheels/
amoureux des SAAB

Hors ligne Saabman15090

• Purement Saabiste.....
  • Moderateur general
  • Expert
  • Saab FOREVER !!
« Réponse #12 le: juillet 31, 2007, 13:15:07 PM »
les jantes Aero comme les tiennent ont un d?port poli, ?a c'est sur ! il faut beaucoup de travaille et de temps pour les refaire comme a l'origine..
Elle on aussi quelque chose de sp?ciale, la partie du milieu qui cache des boulons est plus fonc? ou plus claire que les jantes.
« Modifié: juillet 31, 2007, 13:17:16 PM par Saabman15090 »

Hors ligne le lapon

• Novice
  • *
Re?: Re?: Ma 900 i8, ma 9000 S et ma 9-5 2.3 (en panne)
« Réponse #13 le: juillet 31, 2007, 23:06:29 PM »
Le sujet cr?e par HEYDI pour ses SAAB  commence a d?vier.......allez plutot voir en photo la 900i8v sedan de SAABMAN15090 dans le sujet qui lui es consacr? (je viens de rajouter la photo de sa sedan prise en secret il y a quelques mois :D) ;D

didier

;)
lapland's pampa

Hors ligne heydi

• Apprenti
  • **
  • Saab c'est bien...
Re : Re : Ma 900 i8, ma 9000 S et ma 9-5 2.3 (en panne)
« Réponse #14 le: juillet 31, 2007, 23:35:42 PM »
les jantes Aero comme les tiennent ont un d?port poli, ?a c'est sur ! il faut beaucoup de travaille et de temps pour les refaire comme a l'origine..
Elle on aussi quelque chose de sp?ciale, la partie du milieu qui cache des boulons est plus fonc? ou plus claire que les jantes.

Merci ? vous deux pour les d?tails.
Sur le site indiqu? par Didier, la photo montre une jante unicolore avec juste l'extr?mit? du rebord poli.
Mes jantes en revanche ont l'int?tgralit? du d?port peint en gris clair alors que le centre est plus fonc?.
Est-ce une customisation? Ou faudrait-il peindre le centre en gris fonc?, le d?port en gris clair et polir le filet ext?rieur??? A votre avis? Ca devient compliqu?...