Messages rťcents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Votre SAAB / Re : Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
« Dernier message par stradale le septembre 03, 2020, 12:59:18 PM »
Merci pour l'accueil ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
2
Votre SAAB / Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
« Dernier message par stradale le aoŻt 24, 2020, 10:53:16 AM »
Bonjour à tous,

 Moi c'est Nicolas de Bordeaux, 40ans (pas toutes mes dents)‚Ķ
Passionn√© SAAB depuis mes 17 ans lorsque mes parents ont l√Ęch√© leur Renault 25 GTS un peu fatigu√© et achet√© une SAAB neuve en 1997, c'√©tait √† la concession SAAB PIGEON (33).
 Il s'agissait d'une 900NG 5 portes motoris√©e par le 2.0l atmosph√©rique maison de 131cv en bo√ģte manuelle. Elle √©tait noir m√©tallis√© (Java brown) couleur magnifique avec ses reflets rouge au soleil!!!
 C'√©tait un mod√®le de base avec les pare-chocs brut non peints, et avec comme options ajout√©es les antibrouillards avant, les jantes alliages 15" long-spoke en 185/65, la climatisation manuelle, l'alarme et un autoradio K7 Kenwood avec l'antenne √©lectrique (la classe √† l'√©poque).
 Elle avait l'int√©rieur en velours gris sombre. Elle poss√©dait √©galement le b√©quet arri√®re en plastique. Je pense qu'elle pouvait s'apparenter √† une "s√©rie air" de l'√©poque, mais elle n'avait pas le petit logo (air) √† l'arri√®re.
 J'ai ador√© cette voiture, je connaissais toutes les caract√©ristiques par cŇďur en lisant les essais presse de l'√©poque qui la critiquaient souvent. Son moteur (placide, terne, couple trop haut, bo√ģte mal √©tag√©e, suspension molles‚Ķ) mais moi je l'adorai et j'ai commenc√© √† conduire dessus en sortant de la Peugeot 206 1.9d de l'auto √©cole!!!
 A l'√©poque, le p√®re d'un de mes amis de lyc√©e, poss√©dait le GRAAL!!! Une SAAB 900 coup√© 2.0l T SE s√©rie limit√© Carlsson avec jantes aero!!! Wouah c'√©tait un autre monde, une puissance disponible incroyable, √ßa changeait du 2.0l atmo de celle de mes parents!!!
 Par la suite, mes parents ont c√©d√© leur 900NG qui ne servait pas beaucoup (20 000km en 3 ans) pour acqu√©rir une 900 classique coup√© sedan 2.0i 8 soupapes pour une utilisation occasionnelle, elle √©tait farfelue, car c'√©tait un coup√© mais pas la version avec hayon (pas courant comme version).

 Voil√† pour ma petite histoire. Donc les ann√©es ont pass√© (40 ans d√©j√†!!!) et voil√† que la nostalgie me prend!!! Bon, elle me d√©mangeait d√©j√† depuis un moment, mais un peu plus ces derniers temps. Donc voil√† 1 ans que je scrute les petites annonces de SAAB (tout les jours!!!Lol) afin de trouver la perle rare (pour moi bien sur). Mais m√™me sans acheter, le fait de scruter les petites annonces cela me fait voyager dans le pass√© en regardant toutes ces annonces de SAAB. Bon bien sur celles qui m'int√©resse sont les 900NG en priorit√©, m√™me si je regarde aussi les classiques. Par moment je d√©gotte un exemplaire pas trop mal, mais la raison, la peur de franchir le pas,  l'emporte √† chaque fois (je me dis que c'est trop vieux maintenant comme voiture, tu vas avoir des probl√®mes de fiabilit√©, tu vas d√©penser tout ton argent √† la r√©parer‚Ķ). Enfin bref, un jour j'en veux une et le lendemain j'en veux plus‚Ķ
Je regarde les annonces et je ne trouve pas beaucoup d'exemplaires de 900NG (oui car c'est une NG que je cherche principalement) qui n'ont pas été usés jusqu'à la corde, pour ne pas dire des épaves dont les gens se débarrassent, donc cela me refroidi de plus bel…
Je regarde également les avis internet et je note que les modèles avec turbo sont peut-être un peu plus fragile, donc je m'oriente principalement vers une 2.0i ou 2.3i 16S atmo (en 900NG toujours).
Ca ne coure pas les rues ces autos, surtout que je cherche en France et pas trop loin de Bordeaux…
Par moment au détour d'une rue j'en croise une et je me dis, wouah!!! trop bien, la chance qu'il a de rouler en SAAB!!! J'adore, il m'en faut une aussi.
Et puis il y a les SAAB qu'on croise tous les jours (bon il n'y en a pas des centaines) une 9-5 tid par ci, une 9-3 aero par là… souvent des 9-3 et 9-5 d'ailleurs.
 Et un jour je tombe sur une annonce, un beau cabriolet 900NG 2.0l Turbo SE noir avec jantes 16"!!! un peu plus de 240 000km au compteur mais elle me plait, elle est sur Toulouse, √† peine 3000‚ā¨ et le vendeur semble OK.
 Malheureusement nous ne nous sommes pas entendu pour une broutille donc pas de cabriolet (pas "trop" grave ce n'√©tait pas mon choix √† la base).
 Jusqu'au jour ou je tombe sur une annonce de SAAB 9-3OG 2.0i atmo grise 5 portes vendu par un garage sp√©cialis√© v√©hicules de collection et youngtimers qui a √©galement plein d'autre SAAB √† vendre (900 classique coup√©, cabriolet, 9-3OG cabriolet, 9-5OG aero...).
 Il y a beaucoup de photos disponibles dans l'annonce et en les regardant, je retrouve plein de d√©tails de la 900NG de mes parents, la nostalgie revient au galop!!! Et le vendeur √† l'air passionn√©, il connait tr√© bien les SAAB donc √ßa me rassure. Mince alors je n'√©tais pas parti pour une 9-3OG, j'aurai aim√© gard√© le nom mythique "900"!!! Mais finalement je me rends compte qu'elle ressemble quand m√™me beaucoup √† la 900NG (m√™me si je pr√©f√®re quand m√™me la 900NG) et puis elle est en moteur costaud atmo (il y a √©galement des photos du compartiment moteur et l√† je reconnais directement le bloc de la 900NG de mes parents, m√™me si l'inscription "2.0" √† disparu du couvre culasse) et il y a un pare chaleur au niveau du collecteur d'√©chappement.
 Prise de contact avec le vendeur, tr√®s bien (la voiture roule nickel, toujours entretenue, grosse r√©vision de faite, c'est du fiable Monsieur‚Ķ)... et puis l√† gros doute, j'abandonne le projet‚Ķ Finalement ce n'est pas trop ce que je recherche √† la base.
Presque 1 an s'écoule et je ne trouve pas d'annonces qui me plaise (pas trop loin, en bon état et entretenu et pas trop cher car c'est pour une utilisation très occasionnelle).
Mais avec le temps, cette 9-3OG me trotte toujours dans la t√™te, mince elle √©tait bien quand m√™me!!! Je suis d√©√ßu, j'aurai d√Ľ craquer‚Ķ Bien entendu elle n'apparait plus dans les annonces internet‚Ķ
Et puis un été la frénésie revient, il me faut une SAAB!!! Je m'achète le magazine YOUNGTIMER et là c''est parti, la nostalgie est installée, il me faut ma youngtimer. Une SAAB? Oui mais quoi, je n'en trouve plus (dans mon budget bien sur).
 Et √† la fin du magazine, dans les petites annonces, qu'est ce que j'aper√ßois??? La fameuse 9-3 grise 2.0i qui me hantait depuis‚Ķ toujours vendu par ce m√™me garage √† Bayonne. Je me dis ce n'est pas possible cela fait un an et elle n'est plus en annonce sur internet, l'annonce ne doit pas √™tre √† jour.
 J'essai quand m√™me‚Ķ Allo??? Oui j'ai bien une 9-3 grise √† vendre‚Ķ ET l√† BINGO!!! Arr√™te ton cirque, tu vas la voir.
 Donc c'est une 9-3 OG de 1999 en 5 portes, de couleur grise avec le moteur 2.0i 16S de 131cv en bo√ģte manuelle (9CV) mod√®le de base de chez de base (plus petit moteur et plus petite finition). Elle a des enjoliveurs, pas d'antibrouillard, pas de volant cuir et le SID1. L'int√©rieur est en velours gris clair, elle a quand m√™me le radio K7 SAAB et la clim manuelle.
 Dommage qu'elle n'ait pas le b√©quet arri√®re, je trouve que √ßa fini bien l'auto, tant pis...
 Rendez-vous pris, direction le pays Basque (√ßa va pas trop loin). Arriv√©e sur place, elle est l√† dans son coin. Comment dire‚Ķ Les photos rendent mieux quand m√™me!!! Il y a pas mal de griffes sur les pare-chocs, sur la carrosserie, mais elles ont le m√©rite d'avoir √©t√© soign√©es (plus ou moins bien) au stylo retouche, comme cela pas de rouille au moins. Les feux arri√®res ont de l'eau (un bon 2 cm de hauteur dans les clignotants arri√®res, les clignotants avant ont vieillis (soleil je pense) ils sont l√©g√®rement craquel√©s. Bien sur l'embl√®me de capot est pass√© mais pas celui du coffre!!! Elle pr√©sente tout de m√™me bien dans l'ensemble. Bon les pneus arri√®re ont 9 ans (marque Kormoran‚Ķ) mais c'est une auto qui a √©t√© entretenu (carnet, factures) et surtout elle n'a que 120 000km (pour ce moteur je pense que √ßa va, vu les kilom√©trages enregistr√©s par certaines).
 Bref, pas le coup de cŇďur, un peu d√©√ßu, car l'auto de mes r√™ves d'il y a 23 ans a pris un sacr√© coup de vieux quand m√™me (23 ans me s√©pare de la rutilante 900 NG de mes parents √† cette 9-3), √©videmment √ßa a vieilli‚Ķ
Un petit essai routier avec la belle et le charme revient (ah ce bruit moteur du 2.0l SAAB, je m'en souviens comme si c'était hier!!!)
Ayant fait la route jusqu'ici en Ford Focus presque neuve, tout me para√ģt bizarre, je n'ai plus l'habitude, la derni√®re fois que j'ai conduit une SAAB 900 j'avais 20ans.
 Donc voil√† essai termin√©, finalement c'est ma femme qui m'a convaincu de la prendre, en me disant que je ne trouverai jamais un exemplaire neuf, pas us√©‚Ķ.

Un mois plus tard, la voilà livrée sur un plateau et là, la deuxième rencontre est la bonne!!! Non, vraiment elle est trop bien, j'adore en fait!!!
 Je n'ai parcouru que 1500km avec mais je trouve qu'elle marche plut√īt bien, le moteur tourne nikel, les √©quipements marchent tous, m√™me les essuie-phares fonctionnent!!!

 Parmi les points repris, j'ai fait:
- Réparation circuit de clim(fuite durite condenseur) et recharge gaz.
- Remplacement du brin d'antenne électrique grippé.
- Réparation pixels SID.
- Remplacement des 4 feux arrières + joints d'étanchéité.
- Remplacement des pneus arrières
- Remplacement des balais essuie-glaces avant arrière et essuie-phares
- Remplacement de toutes les ampoules
- Remplacement du filtre habitacle
- Grille de pare-chocs avant qui manquait au niveau de l'anneau de remorquage (c'est classique j'ai l'impression)


Hyper satisfait, quel bonheur et quelle nostalgie à son volant, je retrouve les sensations de la 900NG de mon enfance (je ne pense pas qu'il y est eu beaucoup de modifs de la 900NG à la 9-3?
Peut-√™tre qu'un jour je lui acheterai des jantes alliage (SAAB bien s√Ľr).

 Je vous remercie de m'avoir lu et √† bient√īt sur le forum.
 Nicolas
3
Votre SAAB / Re : Présentation
« Dernier message par faxydid le juillet 14, 2020, 18:40:13 PM »
contactes un représentant SAAB ORIO pour voir si il est encore dispo

comme partenaire club tu as par exemple SAAB TADEK a Salon de provence , ou alors JP MOTOR dans le département 49
4
Votre SAAB / Re : SAAB 900 T8 AT35S
« Dernier message par faxydid le juillet 14, 2020, 18:38:58 PM »
je reve de trouver des SACHS bleu, j'en avais trouvé des neufs aux USA mais le vendeur vendait le kit avec les ressorts DONC bien trop lourd pour un colis raisonnable au niveau du cout…
5
Vente de 9.3 et 9.5 / Re : Vends Saab 9-5 2001 176000 km
« Dernier message par faxydid le juillet 14, 2020, 18:37:03 PM »
Bonne vente
6
Votre SAAB / Présentation
« Dernier message par Vinscactus le juin 22, 2020, 10:26:29 AM »
Bonjour . Je suis propri√©taire d une 93 de 2006 tid qui me co√Ľte trop cher pour continuer les frais mais j ai d√©j√† de quoi la remplacer. Tomb√© amoureux de la marque pour le plaisir de conduire j ai enfin trouv√© ma 93 aero de 2010 ttid . Un plaisir pour les yeux et pour sa conduite. Seul hic et je fais appel √† vos connaissances je n ai aucun des carnet de la voiture,  perdu apparemment √† son premier changement de propri√©taire.  Comment faire ? Les carnet d'utilisation sont t ils reedit√©s ?merci √† vous . Vincent
7
Vente de 9.3 et 9.5 / Vends Saab 9-5 2001 176000 km
« Dernier message par SaabFortjust le juin 19, 2020, 23:22:01 PM »
bonsoir,
je vends une Saab dont j'ai hérité.
Mise en circulation 2001, un kilométrage "assez bas" pur son age.
Moteur en très bon état, très agréable à conduire, bonne accélération, silencieuse.
Boite automatique. A/C, radio.
Intérieur cuir beige clair, volant ronce de noyer.
La carrosserie a quelques éraflures et une bosse de 1.5 cm sur la portière arrière droite. Peinture à refaire sur les pare chocs. Macaron arrière Saab écaillé.
Dort dehors.
Eligible Crit'Air 3. 248 g CO2/ km.
3900 EUR négociable. Visible / essayable entre Caen et Lisieux (14)
8
Votre SAAB / Re : SAAB 900 T8 AT35S
« Dernier message par vercors-42 le juin 07, 2020, 11:54:55 AM »
Hello !

La T8 a des amortisseurs Sachs √† l'avant et des Koni √† l'arri√®re. C'est pour cela qu'ils sont rouges  ;)

J'avais prévu des Sachs de partout mais malheureusement, introuvables.

Avec les nouveaux silent-blocs et ressorts, la tenu de route est au TOP  ;D
9
Votre SAAB / Re : recherche garage SAAB en Gironde
« Dernier message par faxydid le avril 24, 2020, 19:24:59 PM »
Bonsoir
ajoutes des précisions s'il te plait, année modele et motorisation
merci
10
Votre SAAB / Re : SAAB 900 T8 AT35S
« Dernier message par faxydid le avril 24, 2020, 19:22:45 PM »
salut,

ce sont les amortisseurs SACHS que tu as peints en rouge ? en général c'est bleu, tout du moins ceux fourni par le fabriquant pour SAAB, mais ca dépend surement des années et des marchés
En tout cas elle est bien belle ta 900
Pages: [1] 2 3 ... 10