Le bistrot => Votre SAAB => Discussion démarrée par: 95and le décembre 13, 2010, 17:51:39 PM

Titre: ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le décembre 13, 2010, 17:51:39 PM
bonjour a tous

je rejoins le club car depuis Samedi dernier  j ai aquis une 95 aero break de 2001
J avoue qu apres avoir plusieurs voitures ma staure de 1.97m n est a l aise que das des autos suedoies, je pense qu ils doivent etre plus sensibles a la notion de vrai confort pour les grands

j enverrait sous peu des photos de la belle qui affiche 107000km elle est en exellent etat de carosserie ( noire )  et l interieur couleur peau aussi ( l ancien proprietaire etait relativement soigneux ) toutes les revisons ont ete faites chez SAAB ici en andorre 
 
j ai lu dans les forums de discussion qu il fallait nettoyer la crepine d huile

j ai aussi quelques cristaux liquides de l affichage SID qui ne fonctionnent plus , j ai l impression que c est un des petits maux de cette auto ( on m a dit chez saab en andorre qu ils prodcedait a un echange standard de la piece par saab ) mais  j ignore le cout

merci pour l acceuil parmit les SAABISTES a tres bientot

Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: Wolf69 le décembre 17, 2010, 01:29:55 AM
Salut et bienvenue  ;)!

Par contre, je connais pas trop les 95...
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le décembre 18, 2010, 21:48:00 PM
bienvenue sur le forum

ta 9.5 est trés peu kilométrée elle doit etre trés belle

la crépine c'est mieux de la faire nettoyer (démontage du carter d'huile du moteur, par le dessous)

pour le SID tu trouveras facilement des info sur le net et tu peux aussi en trouver chez RBM PERFORMANCE

Une méthode consiste aussi a le réparer en changeant la mousse a l'arriere du SID mais c'est un peu délicat a faire
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le décembre 21, 2010, 18:50:50 PM
merci a tous de votre acceuil

efectivement c est un tres belle auto , actuellement il neige et le temps n est pas au plus beau pour faire de photos

j attends une meteo plus clemente pour faire quelques cliches , j ai recupere un jeu de jantes en 17 de chez mille miglia pour mettre des pneus hiver ( contisportcontact 830P ) qui vont tres bien pour nos routes enneigees

j ai pas eu l occasion de la tester vraiement sur route enneigee , on verra sous peu

pour le changement de la mousse de l arriere du sid j ai fait pas mal de modelisme quand j etais plus jeune , est-ce accesible a faire soi meme en tant que bricoleur / modeliste ?
la mousse derriere le sid est ell collee et d une durete specifique ?

merci pour vos conseils

95and

Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le décembre 27, 2010, 19:49:33 PM
voici quelques photos de la belle
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le janvier 03, 2011, 21:36:35 PM
Pour le SID si tu veux pas t'embeter tu as cette adresse, c'est pas trés cher,d'apres les dires ils sont sérieux

http://www.saabdisplayrepair.co.uk/

pour le faire soi meme c'est quand meme délicat  car il faut sortir le sid, le débrocher et surtout démonter toutes les cartes qui le composent, le soucis c'est que une nappe ne fais plus tout a fait contact avec une carte electronique, d'ou la perte de pixel il faut donc remplacer le cahoutcouc (ou mousse) d'origine par un autre et faire en sorte que la carte une fois remonter appuie uniformément dessus.... franchement il vaut mieux le confier a un pro qui a l'habitude
sinon tu trouveras facilement sur le net une méthode....

merci pour tes photos
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le janvier 07, 2011, 19:06:57 PM
j ai reussi a reparer le SID

le demontage est assez accesible et pas trop difficile ( en enlevant le bouton du TCS c est plus simple )

j ai recupere 95% des pixels avec une mousse et un morceau de carton et un un coup de fer a repasser sur la nappe avec un torchon

il suffit en fait d avoir une pression uniforme sur la plaque  ( le petit truc est de le brancher et faire pression avec la main pour voir ou il en  manque )

reste a voir combien de temps cela va fonctionner , sinon je l enverrai en en angleterre la reparation coute moins d une centaine d euros

merci pour les conseils
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le décembre 09, 2011, 19:58:13 PM
apres quelques temps un petit lifting lui a fait du bien et je l ais chausee en pneus hiver avec mon deuxieme jeu de jantes

voici quelques fotos
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le décembre 09, 2011, 21:24:47 PM
Bonsoir

ca faisait un bail !! parti ailleurs ?  8)
elle est sympa en full black

profites en longtemps et prends en soins

didier
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le mai 01, 2012, 20:41:44 PM
salut Faxid , non pas parti mais disons assez absorbe par la preparation de la 95 elle esta passe a 285 cv j ai monte un kit complet de silent blocks de chez POWERFEX et on a ameliore le freinage avec diques brembo hi carbon et plaquettes ferodo ds 2500
Il me manque les 4 amortos bilstein B6 a monter et commnader l echappement en 3" chez maptun et mettre un regulateur de pression d essence de 3.5 bar et ca devrait fonctionner pas trop mal sur mes routes de montagne

entre temps j ais aquis un cabriolet 9.3 aero annee 2000 avec 93 000 km vert sacrabee interieur cuir noir en tres tres bon etat et je lui ai aussi dedie un peu de temps a lui redonner l aspect du neuf bientot je joins un photo de la bete  ;D
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le mai 01, 2012, 20:50:51 PM

une photo du cabriolet


http://imageshack.us/f/534/imgp0201a.jpg/

http://imageshack.us/f/442/23032012752.jpg/
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le mai 02, 2012, 23:23:30 PM
Superbes tes photos, le cab 9.3 est un trés beau modele, le jour ou je me déciderais d'acheter un cab, je pense pencher pour ce modele, la ligne basse avec les bas de caisse spécifiques j'adore

pour ma part, je pense aussi changer les amortisseurs de ma 9.5 aéro qui me semble flagada, malgré ma conduite cool
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le juin 12, 2012, 11:42:26 AM
pour les amortos je suis en train d hesiter entre les B6 de Bilstein et les KONI FDS ( apparemment c est ceux qui sonts montes sur les fiat 500 esse esse et les lamborghini gallardo )

on va voir je suis en train de comparer information

quand au cabrio je commence maintenant avec le beau temps a prendre du plaisir avec
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le juin 13, 2012, 22:38:33 PM
Tiens nous au courant de ton choix et de tes impressions ;)
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le août 06, 2012, 11:56:34 AM
bonjour a tous
J ai pris le Troll par les corenes et je me suis attaque a la 95 el week end dernier
En premier j ai change les disques et j ai monte des brembo en 308 mm devant de la serie HI CARBON avec leur plaquettes respectives ( maintenant ca freine mieux )
Ensuite Amortisseurs BILSTEIN B 6 et vu qu l on devai avoir quelque chose a la hauteur deu comportement du a la precision qu apporte les silenblocks de POWERFLEX que j avais percedemment monte
J ai monte le regulateur de pression de 3.5 bar et la  reprogramation de l electronique ( en plus je peux tourner a l Ehtanol mainetenant )
J ai chache la dump valve et j ai monte un en alu de chez Maptun ( les bosch en plastique on un duree de vie en prestation de 2 a 5 ans ) celle la c est pour toujours
J ai chang toutes les durites de regulation d air du turbo ( les pettites de 4 mm ) pour de la durite en silicone ( plus de craquelures et pertes )
Et pour finir la ligne complete en 3 " de diametre sans cataliseur de chez Maptun
4 pneus neuf continental sport contact 3
et un paralelisme

Voila la bete est prete 290 cv environt , une precision de direction redoutable , un comportement routier ferme mais efficace et un coup de pied au fesses phenomenal ajoute du sifflement de la turbine et du son de l echappement
Bref que du bonheur

je vous mets le lien de l echappement et des photos de la bete finie


http://imageshack.us/clip/my-videos/196/32ddrwlecpdkymrhlfxkcf.mp4/

et les photos

http://imageshack.us/photo/my-images/267/02082012886.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/717/02082012887.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/16/31072012885.jpg/



Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le septembre 02, 2012, 17:11:25 PM
et bien félicitations tu n'as pas fais les choses a moitié pendant ce week end
,ca occupes !

en tout cas , merci de nous en faire profiter

didier
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le octobre 16, 2012, 19:26:10 PM
merci faxid

bon le fait etait que l entree d air etant orientee vers  l interieur et de petite dimensions je devais remedir au fait qu il faliat de l air frais en en quantite plus importante vu le nouveau niveau de performances de la voiture ,elle manquait un peu d air en reprises
Apres avoir etudie la chose je voulais faire une entree d aire directe a travers de la grille droite inferieure a cote de la nti brouillard comme le font les americain de chez Tailaferro
L eprobleme etant la pluie et les perojetion su cette option ce netait pas viable pour tous les jours

Je me suis don lance a ameloire le systeme d origine avec un tube felxible de 80 mm de diametre et son support en plein millieu de la calandre comme a l origine mais revu et corrige avec une lame amovible pou la passage ua lavage a haute pression
J ai evide la calandre de toutes ses lamelles et remplace par un grille en alu deploye
su la parti centrale tu tube j ai du l ovaliser car il avait du mal a passer avec le radiateur de clim ce qui aussi provoque un effet de ventury pou accelerer le flux d air et a 15 cm avant l entree de la boite a air deux trous pour l ecoulement eventuel de l eau qui pourrait s y introduire

je vous joints de photos du montage qui ma pris une partie du week- end
J ai ete tester hier soir et ce midi cela fonctionne a la perfection








Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le octobre 17, 2012, 11:06:20 AM
je n arrive pas a mettre le lien de photos depuis image shack  :o grrr

les images font moind d un g et j ais un mesg d erreur 505 sur le site du club ????


http://imageshack.us/f/842/14102012994.jpg/
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le octobre 17, 2012, 11:09:11 AM
maintenant    ouiii !!!   ;D

http://imageshack.us/f/203/14102012996.jpg/

http://imageshack.us/f/585/141020121001.jpg/

http://imageshack.us/f/15/151020121004.jpg/


http://imageshack.us/f/213/151020121005.jpg/

http://imageshack.us/f/191/151020121007.jpg/

http://imageshack.us/f/16/141020121000.jpg/
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: Saabman15090 le novembre 18, 2012, 19:14:19 PM
Très belle 9-5 ;)  Et bon boulot !

Avec casi 290 Cv, ça doit être du pur bonheur !! Manque plus qu'une boite 6 !
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le novembre 28, 2012, 08:14:41 AM
Felicitations pour ta passion..tu as mis le paquet
Didier
Titre: Re : Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le novembre 28, 2012, 19:38:43 PM
Très belle 9-5 ;)  Et bon boulot !

Avec casi 290 Cv, ça doit être du pur bonheur !! Manque plus qu'une boite 6 !


JE CONFIRME PUR BOHEUR ET 45 m/KG DE COUPLE  ;D ;D il y en a quelques un que j ai depose en certains endroits qui se demnadent surement qu elle est cette SAAB ?? je je  :) En plus du SON ! de la ligne qui est exellent sans etre exagere
( j ai vu beaucoup de poubelles de Jackys tunees qui font un raffut et qui n ont rien sous le capot )
pour la boite 6 j ai des doutes du plus , mais une type sequentielle double embrayage tipe DSG la ouiii ,,je signe desuite ( seul probleme le cout je pense  :P )
Dans un futur je pense y monter un differentiel autaobloquant QUAIFE , assez necessaire car des que c est un peu bossele le tcs s affole en sortie de virage a pleine charge en 2eme et 3 eme rapports et je le deconecte tres souvent pour ne pas avoir ses effets de coupure  ;D
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le décembre 01, 2012, 21:33:16 PM
c'est sur que une 9.5 aéro ca dépaute meme non préparé, alors dans ton cas .... ;D

Mais il est vrai ce qu'il manque au 9.5 aéro c'est un bruit un peu plus sportif niveau échappement, on était habitué a mieux sur les 900 T16s et 9000SP
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: Saabman15090 le décembre 03, 2012, 21:39:55 PM
Je pense que la boite 6 pourrai apporter du confort sur autoroute. Ça se trouve en tout cas. :)
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le décembre 28, 2012, 19:23:49 PM
Vu le regime moteur sur autoroute a allures legales on a enormement de marge avec l etagement de boite actuel et je ne trouve pas qu il y ait de trou dans l enchainement des rapports ( pour reduire le bruit ambiant ? c est une auto assez bien insonorisee et l echappement en 3 pouces n est pas scandaleux de ce cote la )
j ai fait 4000 km cet ete en italie en vacances et ce fut un regal ( sourtout dans le tunnels direcion Genes au moment de couper ou de reacelerer ;D )
Ceci etant j ai change les roulements des moyeux avant , le gauche avait un peu de jeu dans le porte moyeu j en ai profite pour monte des TIMKEN avec un peu de pate de montage specifique et de la graisse cuivree
Je suis tranquille pour les 10 prochaines annees de ce cote la  ;D
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le décembre 29, 2012, 11:07:40 AM
J'ai découvert la graisse cuivrée "BELLEVILLE" récemment et je trouve génial comme produit et en plus il y a toute gamme suivant ce que l'on désire lubrifier

http://www.graisse-belleville.com (http://www.graisse-belleville.com)
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le janvier 14, 2013, 20:11:11 PM
je ne conaissais pas cette marque
merci pour l info
la graisse cuivree oui depuis plus de 20 ans pour les assemblages alu / alu ou alu / titane ou titane / titane c est imperatifs sinon c est difficile de prodeder au demontage ( les molecules peuvent se souder dans le temps ) j en ais un pot de la marque finish line
j esper que je pourrais assister a une rencontre si le calendrier me le permet cette anee
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le août 14, 2014, 19:46:50 PM
Bonjour a tous apres une annee 2013 un peu agitee je reprends un peu le fil de ma 95
Comme petites modifs j ai demonte els verres des optiques pour les nettoyer , replacer les ampoules par de Philipps Night X treme power
 ( on voit la diffrence )
Tant que j y etais  j ai installe a l interieur de l optique une ligne de leds alimentes par un + apres contact relie a un interrupteur de retros rabatables d une 95 MY02 recupere a la casse

https://imageshack.com/i/0ztz0mj

J en ais profite aussi pou changer le plexiglass des compteurs qui etait fissure par l ancien proprietaire par un que j ai recupere aussi d une 95 qui es partie au broyeur

https://imageshack.com/i/nfxwkwj

Et comme dessert pour ameliorer le rendement on est passes au injecteurs SIEMENS de 640 CC pour les fois ou je roule a E85 le rendement est encore meilleur   ;D et les consomations quasi identiques  ;)

pour 2014 ce sera complique de pouvoir assister a une rencontre mais je desepere pas de pouvoir le faire en 2015

a bientot

Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: bidouille1971 le août 15, 2014, 14:24:32 PM
bonjour a tous et toutes,

pour tes injecteurs, avant c’était des quoi? 
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le novembre 29, 2014, 23:39:23 PM
Bonsoir bidouille 1971

sur la 95 aero j avais encore les injecteurs d origine ( couleur bordeaux ) , en revanche je n ais aucune idee du debit de ceux ci je crois selon ce que j ai lu que c est des 365 cc

a  bientot
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le juillet 22, 2018, 17:41:16 PM
Bonjour a tous

déja 4 ans sans actualiser ce fil ce n 'est pas possible comme le temps passe .
J'ai été absorbé dans de projets professionels et le temps a passé mais les SAAb sont toujours a la maison
Entre temps il y a eu des évolutions et la derniere la plus notable a été en décembre 2017 .
Lors d' un voyage a Lyon la pompe a eau ( neuve en 2016 ) avec 7000 km a son actif a eu la bonne idée d' avoir un roulement joueur qui a pris du jeu et m' a fait de disqueuse sur le carter de chaine de distribution
Résultat , le carter a remplacer et pour cela il faut déculasser  >:(   Vu qu' il fallait ouvrir les idées se sont bousculées
Du coup il falait aussi sortir le carter d' huile et en profiter pour  nettoyer la crépine , ni une ni deux je commande les bielles fogées chez ABOTT et jeu de piston forgés Wossner ainsi que des coussinets de bièles renforcés ainsi que les injecteurs gros de 630 CC

ECU reprogramée pour ces nouveaux composants on est maintenant a 1.4 bar de pression  maxi , 480Nw/M  et environ 330 / 340 cv

Fin Janvier 2018 tout était monté et pret pour commencer le rodage

Rodage fini pendant les vacances de pentecote , je suis très satisfait du résultat le prochaint point sera variement maintenant la motricité cela devient compliqué sans un Quaife dans certaines situations et ausssi se pencher sur le sujet du freinage le kit 315 mm de Maptun me plait énormément et me permet de rester en roues de 17''

a bientot pour de nouvelles explications chifrées de cette évolution
 

Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le juillet 29, 2018, 09:57:57 AM
Merci du partage
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: 95and le septembre 07, 2019, 16:56:11 PM
Promis j' actualise un peu ce post depuis l' été dernier

l' AERO à  202 000 km et se porte comme une fleur , un peu de jeu dans un silent block de powerflex du triangle avant gauche au dernier contrôle technique ( il on déjà 100 000 km ) en 9 ans il sera remplacé bientôt

Dernière bêtise  du contrôle technique dans mon pays l prenne la base de données espagnole qui a des erreurs et les pneus sont en indice de charge 91 
( 94 sur la mienne et ce qui est recommandé sauf erreur de ma part ) et ils commencent a regarder la sonométrie 
( selon leur données 74db ) choque que je doute de série sur cette auto au ralenti ( avec ma ligne JT en 3 pouces sans catalyseur et 2 silencieux je suis a 79db au ralenti )

va falloir que je trouve une copie d' un certificat d' homologation ( ancien barré rouge ) de l' époque pour vérifier le valeurs  car je doute que les espagnoles soient bonnes

Concernant les performances un fois le rodage fini c'est vraiment impressionnant comme ça pousse le train avant a du mal a encaisser les 480NW/m de couple , quelques réglages de régulateur de pression d' essence et on est top

Avec E85 c 'est encore plus flagrant l' amélioration de performance et rendement  et en conduite au pied lourd on est a 12l de E85 environ ,

Pour l' hiver on changera l' huile ( l' été je tourne avec de le castrol 10/60 et en hiver de la 0/40 toutes deux en version EDGE Titanium )

a bientôt pour plus d' infos
Titre: Re : ma 95 aero des montagnes
Posté par: faxydid le septembre 12, 2019, 17:44:54 PM
Bravo pour ta passion

bonne route a toi

didier